Education de base : de nouveaux outils pour les instituteurs
- Par Alexandra TCHUILEU N
- 05 mai 2025 15:06
- 0 Likes

Dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, des inspecteurs pédagogiques ont été formés lors d’un atelier clôturé vendredi dernier à Mbankomo.
Savoir lire, écrire et compter est l’objectif à atteindre pour les élèves du primaire. Un vrai challenge pour la génération actuelle, particulièrement influencée par les avancées technologiques diverses. Challenge encore plus grand pour les enseignants qui doivent s’adapter à leur ère. Du 30 avril au 2 mai, des enseignants et des inspecteurs de pédagogie venus du ministère de l’Education de base (Minedub) se sont réunis à Mbankomo pour discuter des nouvelles manières de faire et de dispenser efficacement les enseignements, sous la houlette de Daniel Adams Oyono, secrétaire général. Il s’agit précisément de la relance des activités de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), après une suspension en 2020 avec la pandémie de Covid-19. « On s’est rendu compte que nos enseignants, notamment dans les zones rurales, ont des difficultés pour les pratiques de classe, de même que la didactique et la pédagogie. Avec l’avènement du numérique éducatif, il faut repenser la fonction enseignante. Nous accompagnons donc les enseignants dans la prise en compte des évolutions du métier de l’enseignant, notamment avec les enfants de cette génération », va relever Balira Ousmane Konfe, coordonnateur de l’Ifadem, venu de Dakar au Sénégal.
L’Ifadem, c’est surtout un appui pour le renforcement des capacités des institutions et des personnels chargés de la formation continue des enseignants ; le renforcement des capacités des enseignants chargés de l’enseignement du français dans les zones rurales, ainsi que l’amélioration des méthodes d’enseignement et de diffusion des innovations technologiques. Les planificateurs de contenus au Cameroun se proposent donc de revoir leur logiciel de formation pour répondre à ce besoin. « Les enfants inscrits dans les différents systèmes éducatifs du monde ne parviennent pas convenablement à lire, à écrire et à calculer. Chaque pays...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires