Cameroun-Tûrkiye : vers une intensification des relations

Les travaux de la troisième session de la commission de coopération entre les deux pays ouverts hier à Yaoundé vont permettre aux participants de plancher sur les axes prioritaires.

Le Cameroun et la Türkiye entretiennent depuis 1960, des relations d’amitié et de coopération. Cette collaboration n’a cessé de se bonifier au fil des années, dans l’intérêt mutuellement bénéfique. Les assises de la troisième session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays ouvertes hier à Yaoundé, se présentent comme un cadre propice à la consolidation et au renforcement de ces relations d’amitié et de cette coopération bilatérale. Les travaux qui s’achèvent demain ont été conjointement ouverts par le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (SG/Minrex), Chinmoun Oumarou, et madame Aylin Bebekoglu, directeur générale adjointe au ministère du Commerce de la République de Türkiye.
Dans son discours inaugural, le SG/Minrex a relevé que pour atteindre ce résultat, les deux parties devront, durant les travaux techniques, « évaluer les résultats de la coopération entre les deux partenaires engrangés depuis la dernière session tenue en mars 2014 à Ankara, d’évoquer les problèmes rencontrés et d’en définir les nouveaux axes de coopération. » A propos, il s’agira, côté camerounais, de capitaliser les engagements de la Türkiye au Cameroun. Ce qui amènera donc à définir les centres d’intérêts du pays conformément aux documents de planification de développement stratégique définis par le gouvernement, en relation avec la vision 2035. Parmi ces documents, il y a le Plan intégré d’import/substitution agricole et halieutique, la SND30, le Plan directeur d’industrialisation et les Plans présidentiels de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Du côté d’Ankara, il sera question de consol...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie