Financement des projets innovants : un nouveau mécanisme entre en jeu

Le fruit de la convention entre l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle et l’African Guarantee Fund va permettre aux inventeurs de bénéficier d’appuis financiers.

40 milliards de F pour les innovateurs et inventeurs des 17 pays membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Pas assez quand on connaît les besoins, mais un coup de pouce pour permettre à cette organisation africaine d’être aux côtés des inventeurs. C’est dans ce cadre que son Directeur général, Denis Bohousssou, a signé hier, 6 mai 2025 avec Jules Ngankam, Directeur général de l’African Guarantee Fund (AGF), institution panafricaine de facilitation de l’accès au financement des Pme, une convention visant à opérationnaliser un nouveau mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation. A peu près 1000 projets sont ciblés sur une période de cinq ans par l’assistance technique et l’accès au financement selon les besoins au niveau des phases de maturation, d’amorçage, de croissance et d’expansion.
Cet outil offrira donc plusieurs facilités dont l’accès facile aux crédits bancaires grâce au mécanisme de garantie ; un soutien technique pour la valorisation commerciale des brevets et autres innovations ; une mise en relation avec des partenaires industriels potentiels et un suivi personnalisé des projets. 
L’AGF pour sa part sera l’adjuvant auprès des établissements bancaires. Il apportera du confort auprès des banques commerciales pour qu’elles puissent augmenter le montant de crédits alloués aux petites et moyennes entreprises qui rencontrent moult difficultés dans cette phase avec « la perception du risque. Il y a un gap entre le risque réel et le risque perçu», dira Jules Ngankam. Le Directeur général de l’Oapi voit en l’évènement d’hier un fait historique qui va résolument impacter le développement technologique des Etats membres de l’Oapi. Surtout qu’une idée similaire, matérialisée à travers le Fonds africain de l’innovation mise en place jadis a présenté des limites. Denis Bohoussou expliquera également que l’Oapi est plus que jamais engagé dans le financement de l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie