Journée de l’Europe et 50 ans de l’UE au Cameroun : les réalisations passées en revue

Des grands projets et plusieurs activités en faveur d’un développement durable réalisés durant ces cinq dernières décennies par l’UE au Cameroun ont été présentés au public vendredi dernier à Yaoundé.

Le Cameroun et l’Union européenne (l’UE) sont des partenaires de longue date. Et ce partenariat riche en activités aussi bien qu’en projets est passé en revue vendredi dernier, à l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Europe couplée au cinquantenaire de l’UE au Cameroun. Plusieurs membres du gouvernement et invités de marque ont répondu présents à la rencontre présidée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, en présence du chef de la délégation de l’UE au Cameroun, S.E. Jean-Marc Châtaigner. 
50 ans de présence de l’UE au Cameroun se traduit ainsi en plusieurs réalisations. Notamment la construction du chemin de fer Trans-camerounais, les routes Limbé-Koumba, Pitoa-Figuil, Yaoundé-Ayos, dans les années 1960. La préservation de l'économie verte du pays à travers la production et la préservation de la réserve du Dja, le projet nature Africa, entre autres, dans les années 70-80. Les projets d'infrastructure avec l'achèvement de la construction de 384 km de la route bitumée Ngaoundéré-Touboro-Moundou et la construction de la route bitumée Garoua BoulaI-Nandeke dans les années 2000. 
Pour la décennie en cours, les politiques de l'UE mettent l'accent sur l'intégration régionale avec le Global Gateway. Via ce programme, trois projets ont été réalisés. Notamment le pont sur le Cross River reliant le Cameroun et le Nigeria inauguré en 2022, le pont sur le Logone reliant le Cameroun le Tchad et le projet de pont sur le Ntem avec la Guinée équatoriale.
En rappel, la délégation de l’UE au Cameroun et pour la Guinée Equatoriale fait partie des plus de 140 représentations de l’UE dans le monde. Elle abrite plusieurs institutions européennes, telles que la représentation régionale de la Banque européenne d’Investissement-BEI et le Bureau régional de ECHO (aide humanitaire de l’UE). 
En étroite collaboration avec les autres missions diplomatiques européennes accréditées à Yaoundé, la délégation est mandatée pour assurer la représentation diplomatique de l’UE, le suivi des relations bilatérales dans divers domaines, la promotion de la participation du Cameroun au processus d’intégration régionale, le suivi des questions panafricaines et la gestion des programmes et projets de l’aide extérieure de la Commission euro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie