Personnes à charge des officiels à l’étranger : le Cameroun et la France s’accordent

Les documents signés jeudi dernier offrent, notamment, la possibilité aux conjoints des responsables de l’un et l’autre pays d’exercer librement une activité professionnelle dans le pays de résidence.

Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans le processus de renforcement de la coopération entre le Cameroun et la France. Jeudi, 26 juin dernier en effet, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et l’ambassadeur français, Thierry Marchand, ont signé un accord relatif à l’exercice d’une activité professionnelle des personnes à charge des agents des missions officielles de chaque Etat dans l’autre. Aboutissement d’un processus qui a duré cinq ans, il offre, notamment, des perspectives meilleures aux conjoints des officiels en mission dans un pays ou dans l’autre. Il permet notamment auxdits conjoints d’exercer « une activité rémunérée dans l'État de résidence, dans les mêmes conditions que les ressortissants nationaux, sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur, une fois que l'autorisation requise aura été obtenue, conformément aux dispositions de cet accord », a expliqué le ministre des Relations extérieures dans son discours.
L’accord permet de stabiliser et de renforcer les liens au sein des familles de diplomates, souvent mis à mal par l'impossibilité pour le conjoint de travailler dans le pays d'accueil. Il a été élaboré sur la base du principe de réciprocité et revêt une im...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie