Terroir : les « Mbamoises » à la conquête du Wouri
- Par Rita DIBA
- 01 juil. 2025 13:44
- 0 Likes

L’association des Femmes leaders du Mbam a organisé une foire gastronomique samedi dernier à Douala pour mettre en valeur les richesses de cet ensemble géographique.
L'association Femmes Leaders du Mbam (FELEMBAM) a organisé sa toute première foire gastronomique à Douala, le samedi 28 juin dernier à la Maison du Parti de Bonanjo. Cet événement visait à la fois à présenter les saveurs authentiques du Mbam et à lever des fonds pour un projet humanitaire important. L'objectif principal de cette journée était de permettre aux familles « mbamoises » et d’autres horizons, résidant à Douala, de partager des plats traditionnels made in Mbam et de découvrir le savoir-faire agricole, agro-alimentaire et même textile des ressortissants de cet ensemble géographique situé dans la région du Centre et regroupant deux départements (Mbam-et-Kim, Mbam-et-Inoubou).
Ainsi, des femmes rurales venues de Yoko, Bokaka et d'autres localités du Mbam étaient présentes pour présenter leurs produits. Parmi elles, il y avait Agnès Wamana, présidente du réseau des femmes des associations de l’arrondissement de Yoko ou encore Marie-Louise Ebokona, présidente du réseau féminin de Bokito. Elles ont salué le dynamisme de FELEMBAM et son engagement pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles du Mbam. Elles espèrent également s’inspirer de cette foire pour se redynamiser, apprendre à se développer et savoir comment organiser ce genre d’événement. A leurs côtés, il y avait Blanche Ongmessom, entrepreneure dans l’agro-alimentaire Made in Cameroun, heureuse de pouvoir profiter de cette opportunité de visibilité et venue présenter sa gamme de biscuits à base de farines locales et surtout ses nouveautés, des confitures à base de melon, de patate, de manioc et de peau de pastèque.
Parlant de gastronomie, les visiteurs ont pu déguster les plats emblématiques du Mbam comme le pèm ou kedian (feuilles de manioc) ; l’okok appelé Inapa, avec du taro ; un petit harico...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires