Forces de sécurité et de défense : le mérite récompensé
- Par Yvan BOUNOUNG
- 02 juil. 2025 13:47
- 0 Likes

Sous la présidence du ministre délégué à la présidence Joseph Beti Assomo, officiers, militaires du rang et personnels civils ont reçu hier, au Quartier général de Yaoundé, épaulettes, galons et distinctions honorifiques.
Dans la tradition militaire, les cérémonies s’achèvent par une parade de quelques carrés des différentes composantes de l’armée. Celle qui a eu lieu hier, 1er juillet, à la Cour d’honneur de la brigade du Quartier général de Yaoundé, est ainsi venue mettre un terme à près de deux heures consacrées à la remise des épaulettes et des galons aux officiers, personnels non officiers et militaires du rang des armées et de la gendarmerie nationale. Au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, et les secrétaires d’Etat à la Défense chargés de la gendarmerie nationale et des Anciens combattants et Victimes de guerres, Galax Etoga et Koumpa Issa, ont fixé ces insignes sur les épaules des promus.
Pour sacrifier à ce rituel, ils étaient accompagnés de plusieurs membres du gouvernement, d’autorités administratives et du haut commandement des armées. A en croire la plupart des lauréats, autant cette promotion au grade supérieur « est un signe de reconnaissance de plusieurs années de dur labeur par le haut commandement militaire », autant elle les « interpelle à plus d’ardeur d’abnégation et de discipline au travail ».
L’autre temps fort de cette cérémonie, riche en sons et en couleurs, était consacré à la remise des distinctions honorifiques. Le Mindef et ses hôtes ont ainsi accroché sur les poitrines et attaché autour des cous des récipiendaires les différentes médailles. Dans les détails, les officiers supérieurs ont été élevés à la dignité de grand cordon de l’ordre national du mérite. Dans cette catégorie, le général de brigade Bouba Dobekreo, commandant ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires