Violences basées sur le genre : l’urgence d’une loi spécifique

Plaidoyer formulé hier, à l’hémicycle du Palais de verre Paul Biya, par des femmes parlementaires et plusieurs associations féminines, lors d’un atelier d’échanges et d’information.

Les chiffres donnent froid dans le dos. En 2023, 67 cas de féminicides ont été recensés au Cameroun, 77 en 2024 et 42 depuis janvier 2025. Et, selon des experts, il est même possible que ce soit plus, car « toutes les informations ne sont pas toujours données ». Pour la communauté nationale et internationale, c’est trop. Il faut y mettre un terme. Et cela pose comme exigence, la mise en place d’une loi spécifique. C’est le sens à donner au « plaidoyer parlementaire » organisé hier, 2 juillet, à l’hémicycle du Palais de verre Paul Biya par les femmes du Réseau parlementaire pour la promotion du genre (Repage), en collaboration avec des partenaires tels que Plan Cameroun et le Fonds des Nations unies pour la population (l’UNFPA) Cameroun et le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Cet atelier, qui avait pour thème « Le parlementaire et la lutte contre les violences basées sur le genre, une opportunité pour l’atteinte des objectifs de la SND30 », visait à sensibiliser les membres des deux Chambres sur la nécessité d’un cadre législatif effectif et plus coercitif qui protégerait mieux les droits fondamentaux des femmes et de la jeune fille au Cameroun. Il a été ouvert par l’honorable Théophile Baoro, vice-président de l’Assemblée nationale. 
Si les femmes tiennent tant à l’adoption d’une loi spécifique sur les violences basées sur le genre, c’est parce que ces violences et, précisément, celles exercées sur les femmes et la jeune fille, sapent la dignité humaine et compromettent sérieusement le développement économique et humain du pays pourtant contenu dans la SND30. Dès lors, en complémentarité avec le dispositif de lutte institutionnel déjà existant, « cette loi aidera au renforcement de l’Etat de droit, de montrer la volonté du pays de protéger les catégories vulnérables e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie