FSNC : des militants quittent le navire
- Par Jean Francis
- 15 juil. 2025 12:50
- 0 Likes

L’ancien vice-président Ousmanou Aman Sa’aly et Abbo Yero, membre du Bureau politique, mettent en avant des divergences de vues avec le président national, Issa Tchiroma Bakary.
Le 7 juillet 2025, le parti politique dénommé All Cameroonian Congress (ACC) était autorisé par le ministre de l’Administration territoriale. Son président n’est autre que Ousmanou Aman Sa’aly, plus connu sous le nom de Yerima Dewa. Il est le maire de la commune de Pitoa dans la Bénoué pour le compte du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC). Celui qui, à l’issue du double scrutin législatif et municipal de février 2020, a également été élu député de la Bénoué Est a choisi l’écharpe municipale, laissant ainsi le mandat de l’Assemblée nationale à son suppléant. Sa décision de faire cavalier seul résulterait des incompréhensions et surtout de la « rupture de la communication » avec son président national. « Depuis le 19 mai 2024, je n’ai plus jamais eu de contact avec mon président national. Même pas au téléphone », déclare-t-il. La goutte d’eau qui fait déborder le vase arrive certainement avec la suppression du poste de vice-président du parti qu’il occupait en mars 2025. « J’ai été victime de ma petite popularité », laisse-t-il tomber. Cet ancien militant de l’UNDP, où il avait passé 28 ans, semble déjà savoir ce qu’il fera à la tête de son parti dans la perspective des échéances à venir : « Tous mes amis sont du Rdpc. Tout ce que j’ai eu dans ma vie, c’est grâce au système en place. Pourquoi le combattre ? »
Dans sa lettre de démission transmise au président national du FSNC le 9 juillet 2025, Abbo Yero, qui se présente comme membre fondateur du parti, membre du Bureau politique et du Comité central, &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires