Transformation du bois : des Pme accompagnées

Un atelier s’est ouvert hier à Yaoundé en vue d’assister des Petites et moyennes entreprises dans leur processus d’installation au parc industriel de Lomié.

La filière bois est confrontée à un triple défi. Premièrement, la sous exploitation du potentiel forestier national (près de 65,9% de la superficie forestière reste inexploitée avec uniquement 7,5 millions d’hectares de concessions forestières sur les 22 millions disponibles). Le deuxième défi qui interpelle les acteurs de la filière est la faible transformation du bois, dans la mesure où la quasi-totalité de cette matière première est exportée sous forme de grumes, après avoir subi la première transformation seulement, alors même qu’une règlementation de la Cemac prévoit l’interdiction de l’exportation de grumes dès 2028. Troisième défi, la faible protection des essences rares. 
Pour donner du pep’s à la filière, un atelier d’accompagnement à l’installation des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Pmeesa) dans le parc industriel de transformation du bois de Lomié s’est tenu hier à Yaoundé. Les travaux ouverts par le chef de la Division des études, des projets et de la prospective au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Bobbo Mamoudou, représentant du ministre, avaient pour objectif la poursuite de l’accompagnement de la commune de Lomié à l’installation du SMEs Wood’s Park au sein du Complexe industriel intégré du bois de Lomié (Ciblo).
Pour booster les niveaux d’industrialisation, le Minpmeesa a créé un cadre d’intervention en vue de structurer la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie