Zone industrialo-portuaire de Kribi : une ligne électrique en construction

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a procédé, le 6 août 2025, à la pose de la première pierre de cette infrastructure d’une puissance de 225 kilovolts.

Le port de Kribi aura une autonomie totale en énergie électrique. Les travaux de construction d’une ligne électrique 225 kilovolts et d’un poste de transformation 225/30 kilovolts ont officiellement démarré le 6 août dernier. La cérémonie de pose de première pierre présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba qui avait à ses côtés le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibéhè, a connu la présence de plusieurs autres personnalités.
La ligne haute tension double terne de 42 km, partant de l’usine à gaz de Kribi jusqu’au port va immédiatement répondre à un besoin de 100 mégawatts. A terme, elle atteindra une capacité comprise entre 330 et 400 mégawatts. Ce qui permettra à la zone industrialo-portuaire de Kribi, d’accueillir de nouvelles industries. Des industries à forte consommation d’énergie électrique s’installent progressivement dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. D’après la direction générale du port autonome de Kribi (PAK), l’alimentation électrique actuelle ne peut pas satisfaire la forte demande. « Le port de Kribi devrait porter entre 8 et 10% de création de richesses au Cameroun. Il faut des infrastructures pour apporter l’énergie. Le rôle du gouvernement est donc de créer un environnement plus compétitif pour tirer le maximum de la valeur ajoutée de ce port », a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Energie.
Quant au poste de transformation, il sera doté de trois transformateurs de 60 mégavoltamp&egr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie