Exploitation de la bauxite de Minim Martap : top départ
- Par Alain Mazda
- 17 juil. 2025 11:33
- 0 Likes

Le lancement technique du projet a été acté le 15 juillet dernier par le ministre des Mines dans la région de l’Adamaoua avec l’onction de toutes les parties prenantes.
Il y avait du beau monde le 15 juillet dernier sur le plateau Danielle, au cœur de l’arrondissement de Martap, département de la Vina, région de l’Adamaoua. Sur cette montagne riche en bauxite, visible à une dizaine de kilomètres à l’entrée de cette unité administrative, des pelleteuses et d’autres engins de la mine ont terrassé pour laisser accueillir pas moins de 2000 personnes. Le 15 juillet 2025 sera marqué à jamais dans l’histoire de cette localité, mais pas que. Pr. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique qui y effectuait une énième visite, était avec Rana Singh, directeur général de Camalco S.A., Joseph Christian Abouma Biloa, secrétaire général de la région représentant le gouverneur de l’Adamaoua. Le président du conseil régional local, les parlementaires, le lamido de Ngaoundéré et bien d’autres. Le lancement technique de l’exploitation industrielle de la bauxite de Minim Martap a été acté sous les acclamations, après des prières élevées par les dignitaires musulmans, chrétiens et ceux des religions traditionnelles pour que cette mine puisse être bénéfique au pays et participer au développement local.
Pour les prochains mois, des projets sociaux au profil des populations locales ont été identifiés. Il s’agit de la construction d’un lycée moderne et d’un marché moderne à Martap. De même que de l’automatisation des compétences culturelles et le recrutement des centaines de jeunes des localités concernées. Par ailleurs, un fond pour le développement local sera créé et alimenté par la société Camalco à hauteur de 1% de son chiffre d’affaires annuel. Outre les revenus de la patente et des centimes additionnels communaux, une partie de la taxe à l’extraction sera payée par l’entreprise exploitante aux communes concernées par le projet. Et enfin, conformément aux dispositions du Code minier, la sous-traitance locale permettra à plusieurs PME de l’Adamaoua de profiter pleinement des retombées du projet.
En effet, le projet porté par la société Camalco, filiale camerounaise de la société austr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires