Administration territoriale : front commun pour une élection sereine
- Par Junior MATOCK
- 17 juil. 2025 12:48
- 0 Likes

Le ministre Paul Atanga Nji, a présidé hier à Yaoundé, la première conférence semestrielle des gouverneurs.
C’est en rangs serrés que les 10 gouverneurs des régions sont réunis depuis hier à Yaoundé, dans le cadre de leur première conférence semestrielle au titre de l’année 2025. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, qui préside les travaux, a insisté sur le contexte de ces assises. « Un moment fort dans l’histoire de notre pays, car le peuple camerounais, souverain et maître de son destin, aura une fois de plus l’occasion d’élire le président de la République », a-t-il déclaré. Cet environnement a d’ailleurs dicté le choix du thème de ce conclave, à savoir : « Le défi du maintien de l’ordre en période électorale : pour un scrutin présidentiel crédible, transparent et apaisé ». D’où ce moment de concertations sur la situation générale de la nation à 90 jours du scrutin présidentiel.
Dans cette perspective, Paul Atanga Nji a sollicité l’expertise et l’expérience de ces hauts responsables sur les dispositions à prendre avant, pendant et après ce scrutin présidentiel, non seulement en vue d’une organisation sereine, mais plus encore, pour rassurer la population de la présence de l’État à ses côtés et accompagner toutes les parties au processus électoral. Dans ce sillage, Élections Cameroon devra bénéficier d’un accompagnement sans réserve de l’administration pour le bon déroulement des différentes opérations. Un accent particulier sera mis sur la sécurité du matériel électoral, mais aussi sur les hommes en charge de la conduite des activités sur le terrain.
La période électorale étant souvent propice à la prolifération des dérives de diverses natures, y compris le recours au discours de haine, les écarts de comportement, la promotion du tribalisme, l’apologie du terrorisme, entre ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires