Hilary Ade Nkwenti : la Marine, il connaît
- Par Sonia OMBOUDOU
- 17 juil. 2025 14:08
- 0 Likes

Nommé contre-amiral par décret présidentiel le 15 juillet dernier, le fils de la Mezam dans le Nord-Ouest a gravi à ce jour tous les échelons ce corps.
Le contre-amiral Hilary Ade Nkwenti est un expert en leadership militaire et en planification stratégique. Depuis son admission à l’Ecole militaire interarmées (Emia) en 1995, il n’est jamais passé inaperçu dans les rangs. Né le 5 janvier 1969 à Yaoundé, le fils de la Mezam, dans le Nord-Ouest a démarré sa carrière comme officier adjoint à la 211e Compagnie des fusiliers marins commandos à Campo dans le Sud du pays en 1995. Le lieutenant de vaisseau devient plus tard instructeur à l’Emia et chargé d’études assistant à l’état-major des Armées de 2004 à 2008. Commandant de l’École de plongée et de l’action de l’état en mer de 2008 à 2016, le capitaine de frégate occupe par la suite le poste de chef bureau Emploi et Coordination à l’état-major de la Marine en 2016. Il quitte le commandement du 21e Bataillon des fusiliers marins d’Ekondo-Titi en 2018 pour devenir commandant de la base navale de Limbe en 2020.
Alors qu’il était déjà Capitaine de vaisseau, Hilary Ade Nkwenti est nommé commandant des Forces de fusiliers marins et plongeurs de combat en 2020. Tout au long de sa carrière, il a participé à des missions strat&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires