Armée de l’air : un pilote chevronné aux commandes
- Par Alliance
- 17 juil. 2025 14:22
- 0 Likes

Le général de brigade aérienne Bède Benoît Eba Eba jouit d’une longue expérience et affiche de multiples expertises, atouts qu’il compte capitaliser pour ses nouvelles missions.
Né dans une cuisine un 16 octobre, journée mondiale de l’Alimentation. Le général de brigade aérienne Bède Benoît Eba Eba, chef d’état-major de l’armée de l’air depuis le 15 juillet 2025, a plusieurs dates ou années marquantes dans sa vie, qui commence en 1958 à Ndellé (Nyong-et-Mfoumou, région du Centre). En 1979, étudiant en physique-chimie à l’université de Yaoundé, il est admis au Cours spécial de l’Ecole de l’Air en France. Boursier de l’Etat du Cameroun, il y passe trois ans. Au menu, formation en ingénierie aéronautique, formation d’officier, sélection et formation au pilotage de 1er degré. 1983. Retour au Cameroun. Nanti d’un brevet de pilote de chasse, Bède Benoît Eba Eba est nommé en 1984 commandant de l’escadron des vols de la Base aérienne de Yaoundé. Il y restera 18 ans. Entre-temps, les formations se poursuivront : moniteur de pilotage ; officier de sécurité aérienne ; certificat d’état-major ; diplôme d’état-major… En 2002, puis en 2006 c’est en Chine qu’il étoffe ses acquis, en matière d’aviation et d’études stratégiques.
Le parcours s’étoffe aussi. 2002 : commandant en second du Groupement des moyens opérationnels de la Base aérienne de Yaoundé ; 2003-2004 : chargé d’études à l’Emia ; 2004 : commandant en second de la Base aérienne de Garoua ; 2005 : commandant du Pôle aéronautique national à vocation régionale ; 2007 : commandant de la Base aérienne de Yaoundé… Nommé major-général de l’armée de l’air en mars 2011, Bède Benoît Eba Eba devient général de brigade aérienne le 29 juin 2017. D...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires