Budget 2026 : les priorités définies
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 juil. 2025 11:03
- 0 Likes

En 2026, l’enveloppe budgétaire en élaboration devrait pouvoir permettre de réaliser des projets à fort impact socioéconomique.
Après le débat d’orientation budgétaire tenu au cours de la session du mois de juin qui aura permis aux parlementaires et à l’exécutif d’échanger pour mieux contribuer à la définition du cadrage macroéconomique et budgétaire de l’exercice à venir, le président de la République vient de signer la circulaire portant préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2026. Un budget qui devra se préparer dans un contexte national marqué par la consolidation de l’économie camerounaise avec un taux de croissance du PIB réel projeté à 3,9%, contre 3,5% en 2024. Au plan international, la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2026 s’inscrit dans un contexte économique caractérisé par une reprise modérée et des incertitudes persistantes en lien avec: les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, qui continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et d’affecter les marchés de l’énergie et des matières premières; le maintien par les banques centrales de conditions financières restrictives; le renforcement de la fragmentation géoéconomique avec pour conséquences des restrictions sur les échanges internationaux et les flux d’investissements et la dégradation des conditions climatiques. Dans ce contexte, le budget 2026 sera élaboré sur la base d’un taux d’inflation de 3,5% ; d’un déficit budgétaire global (dons compris) de 0,2% du PIB et d’un déficit du compte courant de 2,5% du PIB.
Sans passer par quatre chemins, le président de la République indique que comme en 2025, le budget 2026 devra être un budget d’impact socioéconomique. Energie, infrastructures, emploi, décentralisation sont entre autres domaines qui recevront toutes les attentions de l’Etat. Le gouvernement devra donc prioritairement œuvrer pour le renforcement de l’offre énergétique et la restauration de l’équilibre financier du secteur de l’électricité; le développement des infrastructures de transport ; la mise en œuvre du plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah); la mise en œuvre du programme d’impulsion initiale (P21); la mise en place des mécanismes efficaces de protection sociale et de promotion de l’emploi jeune. Il s’agira aussi de renforcer de la cohésion sociale et du processus de décentralisation; assurer la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire et de la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Projet de Finance de la biodiversité : concertation avant la phase pratique
- 22 juil. 2025 12:35
- 0 likes
Commentaires