Projet de Finance de la biodiversité : concertation avant la phase pratique
- Par Amadou TIKELE
- 22 juil. 2025 12:35
- 0 Likes

Un atelier national de concertation stratégique et de cadrage technique a été lancé hier à Mbankomo par le secrétaire général du ministère des Finances.
L’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono, région du Centre a abrité hier, le tout premier atelier national de concertation stratégique de cadrage technique du processus de lancement du Projet Biodiversity Finance initiative (Biofin). D’après le secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), Gilbert Didier Edoa qui a ouvert les travaux, « c’est un projet qui a été initié par le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour permettre aux pays de prendre des mesures en faveur de la protection de la biodiversité et surtout de financer ce programme pour le développement durable. C’est donc une atelier technique qui va permettre de comprendre le projet et ses mécanismes », a expliqué le SG du Minfi. Pendant trois jours, les participants venus de plusieurs administrations vont cogiter sur la structuration de la gouvernance et le lancement de l’analyse des politiques et institutions (API) en lien avec projet.
Cet atelier poursuit une double finalité stratégique : assurer l’appropriation nationale du processus Biofin par l’ensemble des parties prenantes, et poser les fondements techniques, méthodologiques et institutionnels de la première composante du projet. A savoir, l’analyse des politiques et institutions. De manière spécifique, cette rencontre vise, entre autres, à renforcer la compréhension commune des objectifs, des composantes et de la méthodologie Biofin ; introduire de manière rigoureuse la composante API, en expliquant son rôle analytique, les livrables attendus. Ce projet contribuera à augmenter les flux financiers internationaux et accroître de manière significative à l’échelle nationale la mobilisation des ressources liées à la biodiversité et les ressourc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires