« Il faut se prendre en main maintenant »
- Par G-Laurentine ASSIGA
- 22 juil. 2025 12:56
- 0 Likes

Durant plus d’une trentaine d’années, c’est depuis l’Europe que Donny Mal Adji Aminou a veillé sur la Terre, en tant qu’ingénieur en chef des satellites Meteosat à l’Agence spatiale européenne. Mais son regard n’a jamais quitté son pays natal. Retraité de
Quel bilan personnel faites-vous de cette aventure scientifique exceptionnelle de trois décennies à l’Agence spatiale européenne ?
J’ai servi à l’Agence spatiale européenne pendant 32 ans. J’ai pris ma retraite en janvier 2024. Tout d’abord, je pense avec humilité avoir fait une superbe carrière au sein de l’ESA car j’en sors en étant devenu un haut gradé et avec une reconnaissance à l’échelle mondiale. Je confirme donc que mon expertise dans le domaine des satellites d’observation de la Terre et plus particulièrement pour les applications météorologiques est un grand accomplissement. C’est une carrière technique et puis managériale avec de la gestion de systèmes d’ingénierie complexes, y compris le management des ressources humaines et la gestion de budgets atteignant jusqu’à 2 milliards d’euros sur 10 ans.
Votre carrière vous a mené aux sommets de l’ingénierie spatiale. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la place de l’Afrique et du Cameroun en particulier dans cette dynamique ?
Une Agence spatiale africaine a été créée en 2018 au sein de l’Union africaine. La direction générale vient d’ouvrir ses portes au Caire (Égypte) en mai 2025, j’ai d’ailleurs été convié. L’avenir du spatial en Afrique doit passer par la mutualisation des programmes et des moyens. Aucun pays ne possède les capacités financière et technique pour être autonome, du pas de tir au lanceur, en passant par les satellites. Mais ensemble au sein de la nouvelle Agence spatiale africaine, ce rêve est à portée de main. Il faut que le Cameroun s’organise pour une participation bien élaborée.
Vous avez exprimé par le passé le souhait de créer une agence spatial...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Gestion des urgences et catastrophes : la médecine du secours au scanner
- 22 juil. 2025 12:58
- 0 likes
Commentaires