
La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée le 19 juillet dernier à Yaoundé.
Le Mémorial Norbert Kenne de Biyem-Assi a servi de cadre, samedi 19 juillet dernier, à la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats des concours Wiki 2025. L’événement organisé par l’association Wikimedians of Cameroon User Group avait pour but de remettre des chèques cadeaux d’une valeur totale de près d’un million de F aux personnes derrière les meilleures images et textes sélectionnés. En effet, les concours photographiques Wiki Loves Folklore, Wiki Loves Africa et Wiki Loves Earth 2025 ainsi que le concours d’article « Lumière sur les femmes camerounaises », sont les quatre compétitions initiées cette année. Les œuvres primées, constituées de photographies et d’articles encyclopédiques, ont été évaluées sur la base de critères tels que la qualité technique, l’originalité, la pertinence encyclopédique et la valeur pédagogique.
Dans la catégorie Wiki Loves Folklore 2025, qui met en valeur les traditions, Prosper Mekem a remporté le premier prix avec sa photo « Danse des initiés ». Il est suivi d’Armelle Wong avec « Danse traditionnelle soudano-sahélienne de la frontière Cameroun-Tchad » et de André Fidèle Mekinda pour « Les griots batteurs massa ». Prosper Mekem, décroche également le premier prix dans la catégorie Wiki Loves Africa avec « Le pilé ». « Les deux récompenses sont les prix de la persévérance. Ça va bientôt faire une dizaine d’années que je contribue sur Wikimedia, et c’est la première fois que j’occupe la première place dans une catégorie », se réjouit-il.
Dans la catégorie Wiki Loves Africa, dédiée à la vie quotidienne sur le continent, André Fidèle Mekinda a obtenu le deuxième prix avec « Le départ du chocolat », derrière Prosper Mekem et devant Hamidou Kaou &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires