Livre : questions-réponses sur les fédérations sportives

Les réflexions d’un colloque tenu en 2024 à Yaoundé sur la vie juridique de ces associations organisant la pratique du sport au Cameroun, sont désormais résumées dans un ouvrage.

« La dynamique des Fédérations sportives : Aspects juridiques, politiques et économiques ». C’est le titre que porte le condensé des actes du colloque tenu les 9 et 10 mai 2024 à Yaoundé, sous l’initiative de l’Association camerounaise des avocats en droit du sport (ACADS). Le collectif d’experts de ce domaine embrassant les questions juridiques du sport a eu l’idée de rassembler les meilleures idées tirées de cet événement, et d’apporter à leur manière une contribution significative à l’amélioration des relations au sein des fédérations sportives. Ces entités qui organisent la pratique de la discipline sportive, traversent depuis de nombreuses années, des tempêtes secouant si fort, que des Comités de normalisation, et autres formes de gestion sous fond de tutelle sont mis en place. Les 27 contributeurs de l’ouvrage reviennent sur les cinq sessions ayant meublé cette rencontre scientifique. « Fédération sportive et Etat » ; « Finances des fédérations sportives » ; « Management et marketing des fédérations sportives » ; « Fédérations sportives, sécurité sociale et croissance économique » et « Fédérations sportives et contentieux », parcourent l’univers de ces entités en abordant différents paramètres. 
Ce document de 575 pages, publié aux Editions Sciences et développement (Scidev) sous la direction d’avocats et d’enseignants de droit, à savoir, Me Jean Jacques Nouyadjam, président de l’ACADS, Gaëtan Thierry Foumena et Gislain Gregory Tsasse Saha, revient sur l’importance de plonger au cœur de « ces pierres angulaires des disciplines sportives ». L’expression est du Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, qui, dans sa préface, souligne la nécessité pour l’Etat d’accompagner les fédérations sportives dans l’accomplissement de leurs missions sur le plan national. « Le sport qui occupe une place importante dans le cœur des Camerounais, qui façonne et imprè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie