Compétitivité des Pme d’Afrique francophone : l’analyse des chambres consulaires

La Conférence permanente des chambres consulaires africaines vient de publier le baromètre 2024 de l’opinion des entreprises sur certains aspects.

La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) est un réseau de coopération économique au service du secteur privé africain et francophone dont l’objectif est d’organiser entre les organisations consulaires des pays qui la composent, une coopération bilatérale ou multilatérale, dans tous les domaines relevant du développement du monde entrepreneurial. Dans ce cadre, cette instance publie chaque année, un baromètre dont le but est d’évaluer la perception du climat des affaires au niveau des entreprises des pays d’Afrique francophone, de toutes tailles et de tous secteurs, incluant des entreprises du secteur informel grâce à la participation d’entrepreneurs non-déclarés. Les résultats pour  2024 viennent donc d’être publiés. 6497 entreprises dont 973 ont été interrogées en Afrique centrale.
Globalement, indique le rapport, les entités interrogées perçoivent de façon plutôt favorable l’environnement dans lequel elles évoluent, marqué par une situation stable, confirmée à l’échelle des pays. Les entreprises du secteur tertiaire spécifiquement, perçoivent un climat des affaires plus stable que celles des secteurs primaire et secondaire. « Les entreprises en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale analysent le climat des affaires de leur pays de façon plutôt favorable, alors même que les analyses internationales placent ces économies parmi les moins bons élèves et que les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie