Présidentielle : quand les candidats font crépiter la Toile
- Par ETOUNDI
- 01 août 2025 11:05
- 0 Likes

Recalés ou retenus, jeunes loups ou vétérans décalés, certains aspirants au palais d’Etoudi font déjà campagne... sur les fils d’actualité malgré eux.
Ils ne vont pas tous figurer sur le bulletin de vote le 12 octobre prochain, mais sur la Toile, ils sont omniprésents. TikTok, Facebook, Instagram, X (ancien Twitter) et WhatsApp ont transformé la scène politique en un grand théâtre où se croisent humour, émotion et stratégie. Le plus emblématique ? Léopold Bessiping, candidat recalé du Rassemblement des forces écologiques pour la relance économique (Rfere). Son verbe haut et ses sorties théâtrales l’ont propulsé au rang de « star malgré lui ». Son accoutrement fait également fantasmer les mobinautes. Montages vidéo, remix et commentaires moqueurs ou affectueux ont fait de lui une figure virale du scrutin.
À l’inverse, Hiram Samuel Iyodi, 37 ans, plus jeune candidat retenu, investi par le Front des Démocrates du Cameroun (Fdc) capitalise sur une stratégie numérique sérieuse et anticipée. Très présent sur les réseaux, il affiche une image construite, centrée sur l’action et le renouvellement. Il représente une nouvelle génération politique qui sait manier le code électoral… et les codes algorithmiques.
D&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires