« De la documentation pour écrire l’histoire du Cameroun »
- Par Yannick ZANGA
- 01 août 2025 13:30
- 0 Likes

Pr. Martin Elouga, coordonnateur de l’équipe scientifique pluridisciplinaire.
À quoi renvoient ces 5 fosses découvertes ?
On est dans le site d’un vieux village. Ce qui nous indique que c’est un vieux village, ce sont les fosses visibles derrière nous. On a une idée de leur forme et plus ou moins une idée de leur contenu. Ce sont des tessons de poterie, du charbon de bois, des objets, des meules ou des molettes cassées. Lorsqu’on tient compte de ce contenu, on a l’impression immédiatement que ce sont des dépotoirs. On pense également que les fosses ont été creusées pour prélever la matière première pour la fabrication des poteries ou alors pour les besoins de construction des maisons d’habitation.
Une estimation des premières datations ?
Pour ce site, on n’a pas encore les dates. Mais quand on prend les autres sites environnants comme à Mformakap, Avo’o ou bien Nkang, nous nous situons dans le premier ou le deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Donc, ce sont de vieux villages. Il faut tout simplement retenir que le peuple Eton arrive ici bien longtemps après la disparition de ces villages.
Le site est plutôt fréquenté au niveau de sa partie supérieure. Peut-on avoir une projection de l’étendue ?
Il faut au préalable une fouille archéologique véritable au-dessus à travers des sondages. Il est vrai que le handicap pour les archéologues, ce sont les habitations. La production architecturale perturbe le site. Dans l’immédiat, il faut trouver des moyens pour effectuer une fouille de sauvetage afin de vider ces fosses. Des mesures indispensables pour sauver le matériel contenu dans les fosses avant les prochaines grandes pluies. parce que c’est de la documentation pour écrire l’histoire du Cameroun. Ce serait vraiment désolant de perdre une telle source.
Quelles peuvent être les répercussions d’une telle découverte dans la compréhension des civilisations anciennes au Cameroun ?
Une découverte comme celle-ci est fondamentale pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires