Exposition d’art africain au Sénat français : les artistes camerounais sollicités

Sorelle Begue-Buchert a présenté hier les contours du projet prévu en avril de l’année prochaine au ministre des Arts et de la Culture.

En séjour au Cameroun, Maître Sorelle Begue-Buchert a honoré hier l’audience sollicitée auprès de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac). La notaire à Paris n’a pas évoqué les aspects relatifs à la sécurisation des rapports juridiques contenus dans un contrat. Elle a fait part de la sollicitation de la France par l’entremise du sénateur de la Mayenne, Guillaume Chevrollier, pour l’organisation d’une exposition au Sénat français. L’évènement prévu en avril 2026 a pour but de valoriser l’art africain.
La fondatrice du fonds de dotation Opera Art Collection a, de façon explicite, formulé la demande de participation du Cameroun à cette exposition. « Je suis venue solliciter l’appui du Cameroun pour que nous puissions valoriser au plus haut niveau l’art camerounais à travers les œuvres qui seront présentées. Par conséquent, je souhaiterais que le Cameroun nous accompagne et nous propose des artistes qui pourront mieux porter ce pays à la hauteur des attentes », a-t-elle souligné. Sorelle Begue-Buchert a indiqué les contacts antérieurs avec des pays tels que le Gabon et le Congo. Le thème portera sur la femme africaine afin de montrer tout son savoir-vivre, son rôle social de bâtisseuse, son implication dans la médiation de conflits, dans la promotion de la paix, sa résilience, etc. Chaque pays africain devra présenter entre 15 et 20 œuvres, dont deux par artiste. La Française d’origine camerounaise a partagé avec son interlocuteur l’ambition de rendre itinérante l’exposition qui ne va pas se limiter à la présentation et à la vente des œuvres. Un volet suivi des artistes africains est adossé au projet &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie