Libre accès aux savoirs : Nairobi, cité de partage
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 08 août 2025 10:37
- 0 Likes

La 20e conférence internationale Wikimania réunit plus de 500 bénévoles du monde entier depuis mercredi dernier dans la capitale du Kenya.
Impact, inclusivité et durabilité. Telle est la colonne vertébrale de la 20e édition de la Wikimania en 2025. Les travaux de la Conférence internationale des contributeurs bénévoles du mouvement Wikimédia se sont ouverts mercredi dernier à Nairobi au Kenya. Plus de 500 participants prennent part à ce rassemblement qui célèbre toutes les facettes du mouvement Wikimedia à travers le monde. De la contribution à l’encyclopédie Wikipédia au téléversement de photos, vidéos et sons sur la plateforme Commons, en passant par la création d’outils adaptés pour promouvoir le partage de connaissances, les bénévoles venus de plus de 80 pays des cinq continents partagent les bonnes pratiques et découvrent les évolutions du mouvement auquel ils adhèrent.
La rencontre de Nairobi constitue d’ailleurs un passage de témoin entre générations. Comme l’a relevé Maryana Iksanda, Chief Executive Officier de la Fondation Wikimedia à la cérémonie officielle d’ouverture mercredi dernier au Trademark Hôtel, il est important de célébrer ce qui a été bâti au fil des années. C’est ainsi qu’une dizaine de bénévoles ont reçu la reconnaissance du mouvement pour leur engagement. Un prix reviendra à cet effet au Camerounais Eugene Egbe Agbor, reconnu comme « Contributeur tech de l’année » pour l’ensemble de son œuvre dans l’univers de la technologie sur les plateformes Wikimedia. D’autres bénévoles ont été primés.
Wikimania 2025, c’est une centaine de sessions, panels et ateliers pour disséquer le mouvement. Cela passe par la prise en compte de l’environnement global aujourd’hui. D’abord avec la contribution des institutions culturelles dans la valorisation des savoirs. En effet, les bénévoles réfléchissent et implémentent des approches pour que les langues et cultures ne disparaissent pas. Ils trouvent ainsi des moyens de créer des ponts entre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires