Santé : les dangers de l’hépatite B

A la conférence organisée à Yaoundé la semaine dernière, des experts ont invité les uns et les autres à barrer la route à cette maladie incurable mais évitable par la vaccination.

« Il faut rapidement dépister les femmes enceintes. Ce test doit être obligatoire. » Dans la salle de conférences de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) ce lundi 28 juillet 2025, l’atmosphère est lourde. Le Pr. Judith Torimiro, biochimiste, chercheur, coordinatrice des laboratoires du Centre international de référence Chantal Biya appelle à une prise de conscience. « Les nouveau-nés exposés doivent également être rapidement vaccinés. De préférence dans les 12 heures qui suivent la naissance. Ce n’est que de cette manière que l’on peut inverser la tendance actuelle », déclare-t-elle face à un auditoire constitué de médecins, d’étudiants et de malades. 
Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites le 28 juillet dernier, cette formation sanitaire a organisé une semaine d’activités avec au menu des dépistages gratuits et le suivi des cas positifs. Une conférence sur le thème : « Comment briser les obstacles de l’élimination de l’hépatique B dans la population », était aussi au programme.  « Nous avons constaté que notre principal obstacle c’est l’éducation sur cette maladie. On parle beaucoup du sida, mais pas de l’hépatite B, pourtant la prévalence est aujourd’hui très élevée au Cameroun. Cette maladie tue de nombreuses personnes.  Il faut donc briser les barrières du diagnostic et de la vaccination », a fait savoir Dr Junie Yaneu, coordonnatrice du Centre de traitement agréé des hépatites à l’HGOPY, point focal de l’activité.  
Mala...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie