Patrimoine : Douala, berceau du Cameroun

La capitale économique accueille depuis le 7 août dernier, l’exposition historique « Il était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884 – 1914 » au Palais de la culture sawa.

Le Tet’Ekombo 2025, hommage à l’origine au leader de la résistance camerounaise Rudolf Douala Manga Bell et maintenant aux figures historiques de la colonisation allemande au Cameroun, s’est achevé vendredi 8 août. Mais la réappropriation de cette histoire se poursuit à travers l’une des articulations de l’évènement, ouverte officiellement jeudi 7 août 2025 au Palais de la culture sawa, au boulevard du Ngondo, anciennement boulevard de la Besseke : L’exposition historique « Il était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884 – 1914 ». Le projet est porté par Doual'art, le Museum am Rothenbaum – Kulturen und Künste der Welt (Markk) de Hambourg, le ministère allemand des Affaires étrangères, l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, le Goethe Institut, la Communauté urbaine de Douala (CUD) et le musée national du Cameroun. Toutes ces institutions étaient présentes jeudi à l’occasion du vernissage de l’exposition racontant la genèse du Cameroun en tant qu’état et visant à donner des clés de compréhension de cette naissance aux visiteurs. 
Au terme de la phase protocolaire et de la visite guidée de l’exposition, le Dr Gérémie Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala, a rappelé le contexte de tenue de l’évènement, une cité économique en train de bâtir son identité culturelle. « Cette exposition marque les débuts du Cameroun et nous permet, les anciens comme les jeunes, de renouer avec nos racines, de pouvoir bâtir notre propre narratif et de nous approprier notre histoire », a expliqué le Dr Sollè. De son côté, Son Excellence Christian Sedat, ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, s’est dit très impressionné par cette « exposit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie