Mali : des arrestations au sein de l’armée
- Par Jeanine FANKAM
- 12 août 2025 13:57
- 0 Likes

Plusieurs dizaines de militaires, dont deux généraux, sont actuellement privés de leur liberté depuis le week-end dernier. Ils sont soupçonnés de vouloir renverser le pouvoir en place.
Les autorités maliennes procèdent depuis plusieurs jours aux arrestations des militaires soupçonnés d’ourdir un plan de déstabilisation du pouvoir en place. Au moins une vingtaine de personnes ont déjà été arrêtées. Le soupçon est confirmé par une source sécuritaire locale. D’autres personnes généralement bien introduites parlent d’une trentaine d’arrestations, d’autres encore évoquent une cinquantaine de soldats pris en quatre jours. Parmi eux, un nombre important de la garde nationale, corps d’origine du ministre de la Défense, le général Sadio Camara, un pilier du régime. Des sources militaires crédibles affirment que ce n’est pas lui qui conduit les opérations, mais la sécurité d’Etat du Mali dont les services de renseignements. Le pouvoir n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet même si des informations circulent faisant croire que les autorités vont bientôt s’exprimer pour clarifier la situation.
Au moins deux généraux sont passés à la trappe. Le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région de Mopti dans le Centre, figure respectée au sein de l’armée, a été arrêté dans la matinée de dimanche à Kati, ville garnison où se trouve un important camp militaire, au Nord de Bamako. Il est très populaire au sein des troupes et a récemment été limogé. Il y a aussi Nema Sagara, général de brigade à l’état-major de l’armée de l’air. C’est l’une des rares femmes militaires les plus haut placées dans la hiérarchie de l’armée malienne. D’autres sources allèguent aussi un règlement de comptes. En réalité, l’opinion est divisée sur cette actualité. D’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires