Droit d’auteur : un levier de création de richesse
- Par Yannick ZANGA
- 13 août 2025 13:49
- 0 Likes
Une meilleure valorisation des créations est susceptible d’engendrer des retombées économiques favorables aux Africains.
Selon l’Unesco, les industries culturelles et créatives pèsent 2,2 % du PIB du continent. Soit 58 milliards de dollars. La consommation des biens et services culturels, selon les projections, pourrait avoisiner 15 milliards de dollars de plus d’ici 2030. Un potentiel immense que les pays africains peuvent exploiter pour bâtir une croissance inclusive et durable grâce à une utilisation judicieuse du droit d’auteur. Des perspectives portées par le numérique qui ouvre les portes des marchés mondiaux à l’Afrique. L’écosystème de la créativité ne cesse d’enchaîner les mitoses et d’étendre ses frontières. Un panorama qui offre, par ricochet, de nouvelles opportunités de monétisation dans les secteurs clés tels que l’édition, la musique ou encore l’audiovisuel.
Dans l’industrie musicale
L’intelligence artificielle facilite la création d’œuvres originales en aidant des artistes à développer un nouveau style de musique ou à personnaliser les contenus en direction d’un public plus large. Elle booste la création des emplois en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs et la recomposition des chaines de valeur. De la même façon qu’elle développe de nouveaux modèles de diffusion et de commercialisation des œuvres protégées par le droit d’auteur. En 2024, les plateformes de streaming musical (Spotify, Deezer, Amazon Music, YouTube, Apple Music, etc.) ont comptabilisé 752 millions d’abonnements, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Sur les 29,6 milliards de dollars générés en 2024 par l’industrie musicale, 69 % des revenus provenaient de la diffusion en continu. La technologie blockchain par exemple permet de mettre en place des systèmes plus transparents et efficaces. Notamment pour identifier les titulaires de droits, suivre l’utilisation des œuvres protégées et répartir de façon équitable les revenus générés.
Dans l’édition
Les licences Creative Commons offrent aux concepteurs la possibilité de partager leurs œuvres sous certaines conditions. Ce qui a l’avantage de favoriser la diffusion et la réutilisation des contenus dans le strict respect des droits d’auteur. Les services d’abonnement à des bibliothèques numériques permettent de proposer une offre légale attractive tout en rémunérant les auteurs. L’intelligence a cette capacité à stimuler la création graphique en donnant par exemple vie à des images
Dans les arts plastiques et graphiques
Un graphiste peut désormais faire rayonner l’identité culturelle camerounaise sans se déplacer. Il peut créer un visuel et le certifier (vi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires