Les défis : la nécessité d'un écosystème viable
- Par Rita DIBA
- 13 août 2025 13:53
- 0 Likes
Des préalables sont nécessaires pour asseoir un domaine durable, entre défis technologiques et opportunités économiques.
Au Cameroun, les filières des industries culturelles et créatives (ICC) génèrent environ 3% du PIB. Toutefois, pour transformer ce potentiel en une véritable source de prospérité, plusieurs préalables sont indispensables, explorant les opportunités et les défis pour une coexistence harmonieuse entre la création, la diffusion et la protection du droit d'auteur. Ces préalables ont été notamment énumérés lors de la leçon inaugurale de la conférence régionale sur l’économie créative et le droit d’auteur, tenue fin juillet dernier à Yaoundé. Ainsi, pour que le Cameroun puisse pleinement exploiter son potentiel, il est impératif de construire un écosystème robuste et juste, de démocratiser l'accès aux outils numériques, de s'adapter aux avancées technologiques comme l'IA, et de mener une lutte résolue contre la piraterie. Ces efforts, soutenus par un cadre juridique harmonisé et efficacement appliqué à l'échelle nationale et régionale, sont les piliers d'un succès économique et culturel durable pour le pays et le continent.
Dans le détail, il est déjà crucial d'instaurer un environnement qui stimule l'innovation et un climat des affaires encourageant. Cela exige une vision stratégique et une coordination étroite entre les secteurs public et privé, les institutions éducatives et les créateurs. L'objectif est de bâtir un écosystème qui, non seulement protège la création, mais développe également les talents et facilite leur accès aux marchés. Un autre préalable peut être la démocratisation d’internet et la diversification des nouveaux types de médias dopés à l’IA. Les technologies numériques ont déjà profondément étendu le champ du droit d'auteur, englobant les créations informatiques telles que les logiciels, les bases de données et les œuvres multimédias. L'émergence du web 2.0 ou internet participatif a transformé les modes de créati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires