Enfants réfugiés : partenariat pour la scolarisation
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 14 août 2025 11:10
- 0 Likes

Le ministère de l’Education de base et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont signé une convention à cet effet hier à Yaoundé.
Yvette Muhimpundu, la représentante du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun a du mal à dissimuler sa joie ce mercredi 13 août 2025, au sortir du cabinet du ministre de l’Education de base. La raison : elle vient de signer une convention de partenariat avec ce département ministériel en vue de l’amélioration de l’accès des réfugiés et demandeurs d’asile, à l’enseignement maternel et primaire au Cameroun. Pour elle, c’est un évènement très important. Un grand jour pour le HCR. Et ses premiers mots sont des remerciements adressés au chef de l’Etat Camerounais. « Je voudrais exprimer notre profonde gratitude au président de la République, Paul Biya, à l’ensemble du gouvernement et au peuple camerounais pour l’accueil chaleureux de plus de 470 000 réfugiés (nigérians, centrafricains, tchadiens…) depuis plus de 10 ans. C’est un acte humanitaire louable. Le Cameroun constitue pour le HCR, un modèle de leadership en matière de protection et de recherche de solution pour les réfugiés », dira-t-elle.
La majorité de ces réfugiés étant des enfants, cette convention vient en effet formaliser l’engagement qui existe déjà entre le HCR et le ministère de l’Education de base. « Plus de 52 000 de ces enfants sont en âge scolaire et 53% fréquentent déjà les écoles camerounaises. Ce cadre va nous aider à comprendre pourquoi les autres ne vont pas aussi à l’école, ce qui doit être fait et nous permettre de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour soutenir les efforts du gouvernement. Nous avons l’espoir qu’avec le leadership du ministère de l’Education de base et le soutien des bailleurs de fonds, nous allons atteindre cet objecti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires