Publications de « résultats » de la présidentielle : jeux dangereux
- Par Jean Francis
- 14 Oct 2025 13:04
- 0 Likes
Les bureaux de vote avaient à peine fermé leurs portes dimanche que les réseaux sociaux ont été inondés de « résultats » de manipulateurs tapis dans l’ombre et qui annonçaient la « victoire » d’un certain candidat. On croyait revivre le scénario de la présidentielle de 2018, lorsqu’à la surprise générale, l’un des candidats à ce scrutin avait annoncé avoir gagné l’élection. Dimanche dernier, les acteurs de cette mauvaise comédie n’ont pas manqué d’imagination, se servant même de l’intelligence artificielle, jusqu’à produire un faux plateau de la célèbre chaîne américaine CNN qui donnait vainqueur, ce même candidat dans une région du pays. Certains sont allés plus loin en utilisant le logo de RFI pour annoncer la victoire d’un candidat à cette élection. Une élection que le média français a dû démentir dans un communiqué rendu public hier. On a également vu circuler de fausses listes d’électeurs, dont certaines avec l’image d’un célèbre footballeur égyptien parmi les votants.
Dans une sortie face à la presse vendredi 10 octobre dernier, le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, avait déjà mis en garde contre ces pratiques. Rappelant que des informations à la disposition du gouvernement faisaient état de ce que des équipes de campagne d’un certain candidat s’employaient à utiliser des applications pour la publication de faux résultats de l’élection présidentielle. Les faits lui ont donné raison.
Il faut peut être rappeler que comme dans la plupart des Etats, l’organisation d’une élection, comme la présidentielle est régie par des lois, et les différentes étapes sont du ressort d’un ensemble d’institutions intervenant chacune à son tour. Dans le cas de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, cette prérogative relève de la compétence du Conseil constitutionnel qui a pris le relais dès la clôture du scrutin, avec la réception des requêtes pour ceux qui entendent contester le déroulement des opérations de vote. Pour arriver aux résultats, le Conseil constitutionnel dispose de quinze jours, à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires