Crise alimentaire: Les experts anticipent

Un atelier d’analyse du cadre harmonisé pour l’année 2025 s’est ouvert lundi dernier à Ngaoundéré.

Les données statistiques de mars 2025 du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (PULCCA) indiquent que, 9,12 % de la population camerounaise est en insécurité alimentaire. Soit 2,600 millions de personnes. Et ce sont neuf départements qui sont concernés par cette crise dont cinq dans la région de l’Extrême-Nord et quatre dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. C’est pour éviter les cas d’urgence et de pression que le Pulcca organise depuis le 20 octobre un atelier national d’analyse du cadre harmonisé des zones à risques et identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun. Ce quatrième cadre harmonisé, comme les trois premiers, est un outil qui permet la classification de la sévérité de cette insécurité dans le but d’aider les pouvoirs publics à la prise des décisions afin d’apporter des ré- ponses urgentes et appropriées.

 

A l’ouverture des travaux, le délégué régional de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour l’Adamaoua, Haman Dawaï, s’est réjoui du fait que la région château d’eau soit un nouveau pôle agricole. « Le cadre harmonisé est un instrument de politique de développement de l’agriculture, une politique d’intervention en milieu agricole », a-t-il indiqué.

 

Pendant cinq jours, il sera question pour les experts de classer les zones les plus touchées en fonction de leur sévérité. Ce cadre harmonisé devra répondre aux questions fondamentales qui se posent aux décideurs en cas de crise alimentaire et ou nutritionnelle aigüe à savoir, la nature de la sévérité de la situation vécue par la population, le nombre de personnes touchées, le timing d’intervention et les priorités, les facteurs déterminants et limitants. Ainsi, sous ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie