Palais de l’Unité : félicitations Monsieur le président !
- Par Jean Francis
- 07 Nov 2025 12:05
- 0 Likes
Après les attributs de Grand maître des Ordres nationaux, Paul Biya a reçu l’hommage du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux.
Quatre minutes. C’est le temps qu’il a fallu hier après-midi au salon du premier étage du Palais de l’Unité, pour la remise des insignes de Grand maître des Ordres nationaux au président de la République, Paul Biya. Le temps pour le Grand chancelier des Ordres nationaux, Philemon Yang de rappeler les dispositions constitutionnelles qui régissent cette cérémonie, puis le Grand cordon de l’ordre de la valeur, la plus haute distinction dans cet ordre a été remise à son illustre récipiendaire qui, il faut le rappeler, est le seul à pouvoir l’arborer. Paul Biya enfile la distinction en écharpe, sous le regard et les applaudissements des personnalités présentes. Le président de la République échange ensuite une chaleureuse poignée de main avec le Grand chancelier des Ordres nationaux, avant une douce accolade de son épouse, Mme Chantal Biya, présente à la cérémonie. Une brève pause sera observée avant la présentation du corps diplomatique et des corps constitués nationaux au président de la République. C’est le salon du premier étage du Palais de l’Unité qui a, une fois de plus accueilli la cérémonie. D’abord le corps diplomatique sous la conduite de son doyen, S.E Armando Kote Echuaca, par ailleurs ambassadeur de la République de Guinée équatoriale au Cameroun. Au total, ce sont près de 80 chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales accrédités au Cameroun qui se sont présentés au président de la République. Pendant cette phase, l’on notait la présence aux côtés du chef de l’Etat de certains de ses proches collaborateurs, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre, Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
Quelques instants plus tard, les corps constitués nationaux ont pris le relais. Près d’une quarantaine de délégations et plus de 300 personnalités que le président Paul Biya a saluées debout, échangeant quelques fois avec certaines d’entre elles. En tête de ces délégations, les bureaux des chambres du Parlement, dont celui du Sénat sous la conduite de son premier vi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires