Egypte : le Grand musée inauguré

La plus gigantesque galerie du monde consacrée à une civilisation ancienne a été officiellement ouverte au public le 1er novembre au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République.

L’Égypte a inauguré, le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien (GEM) du Caire, la plus grande galerie du monde consacrée à une civilisation ancienne. Il présente 50 000 objets, dont l’ensemble des trésors de la tombe du roi Toutânkhamon, exposés pour la plupart pour la première fois. Le roi Toutânkhamon fut un pharaon qui a régné pendant une dizaine d’années et est devenu célèbre après la découverte de sa tombe, presque intacte, en 1922 par Howard Carter, un archéologue et égyptologue britannique . Ce souverain est monté sur le trône vers l'âge de 9 ans et est mort vers 19 ans. Le GEM abrite aussi plus de 100 000 vestiges légués par les 30 dynasties qui ont façonné l’Égypte antique durant 5 000 ans d’histoire. Outre ses espaces d’exposition, le musée abritera également un centre de conférence, une bibliothèque, des installations éducatives, un musée pour enfants, ainsi que des boutiques et des restaurants.
Le Caire présente son musée comme « le plus grand édifice culturel du XXIe siècle ». Sa construction a débuté en 2002, a duré 20 ans. Lancée en 2002 sous la présidence d'Hosni Moubarak, sa construction a pris beaucoup de retard et son inauguration officielle plusieurs fois reportée en raison de l'instabilité liée au printemps arabe, à la pandémie de Covid-19, puis des tensions régionales. Toutefois, le musée avait été partiellement ouvert au public en octobre 2024. Il a été en partie financé par le Japon. Son coût de réalisation est estimé à un peu plus d’un milliard de dollars. Le GEM constitue un projet majeur pour la culture et le tourisme égyptiens. Il ambitionne d’accueillir jusqu’à cinq millions de visiteurs par an, selon le ministre du Tourisme et des Antiquité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie