« La sensibilisation s’adapte et se diversifie »

Annie Michèle Mabally, directrice exécutive de l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS)

Madame la Directrice exécutive une observation empirique donne l’impression que le préservatif n'a plus la cote dans la prévention des Ist/sida. Pouvez-vous nous confirmer cette perception ? 
Cette assertion n’est pas fondée sur des données objectives et ne peut donc être validée. À l’observation, l’ACMS reçoit chaque année de nombreuses demandes d’appui en préservatifs, émanant d’organisations communautaires, de ministères, d’associations de jeunes, de femmes ou encore d’entreprises. Des dizaines de milliers d’unités sont ainsi mises gratuitement à la disposition des populations vulnérables, grâce au concours du ministère de la Santé publique et de l’UNFPA. Parallèlement, grâce à l’appui de l’OCEAC et de la KFW, le marketing social permet de rendre le préservatif masculin Prudence Plus Prestige, disponible à un prix fortement subventionné et accessible à tous. Les périodes de forte activité : vacances scolaires, Mois camerounais du Sida, fêtes de fin d’année, connaissent toujours une hausse exponentielle des ventes et des demandes gratuites. Cela confirme qu’il existe un réel besoin et un intérêt constant pour ce moyen de protection.


Une chose est d’acheter ou de distribuer les préservatifs. Mais comment vous assurez-vous que c’est utilisé ? 
Les éléments qui nous permettent de nous assurer de l’utilisation du préservatif c’est la demande qui est de plus en plus croissante. Lors des réunions, avec des organismes de lutte contre le Vih, nous avons toujours des retours des partenaires sur la grande demande en préservatifs. Et aussi, les données de distribution des préservatifs montrent des chiffres de plus en plus croissants.


La sensibilisation sur l'utilisation du préservatif a reculé. Qu'est ce qui explique cela ?
On peut constater un ralentissement ponctuel dans certaines régions, mais globalement la sensibilisation demeure dynamique. Les approches se sont simplement modernisées. Aujourd’hui, la communication passe aussi par les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie