Fonctionnement de ces outils : un écosystème embryonnaire

L’inclusion financière passe aussi par la modernisation du système de payement, mais c’est un processus qui connait encore des difficultés.

Sorelle Manga, commerçante, a emprunté via une plateforme de prêt d’argent en ligne une somme de 120 000 F. Lorsqu’elle a souscrit, il était question qu’elle rembourse cet argent après une semaine. Sauf que, quatre jours après, elle recevait des coups de fil toutes les cinq minutes lui rappelant qu’elle doit déjà penser à rembourser. Sorelle Manga, se sentant harcelée, s’est vu dans l’obligation d’éteindre son téléphone le temps de chercher de fonds ailleurs pour solder la dette. Elle n’avait visiblement pas d’autre choix. On ne lui avait pas expliqué.
Les établissements de microfinance (EMF) locaux qui entrent de plus en plus dans le développement des applications de prêts en ligne afin de faciliter l’inclusion financière, sont aussi confrontés à plusieurs obstacles. Le coût du développement d'applications mobiles est important. L'interopérabilité entre les différentes plateformes d'argent mobile ou entre les systèmes d'argent mobile et l'infrastructure bancaire traditionnelle peut être un obstacle, bien que cela s'améliore à l'échelle mondiale.
La sécurité reste une préoccupation majeure, notamment avec les risques de fraude et les cybermenaces visant les plateformes mobiles. Le risque de perte d’argent dans ces systèmes numériques reste également élevé.  La confiance dans les canaux numériques est également à un faible niveau de littératie (ensemble des compétences nécessaires pour comprendre, analyser et utiliser l’information écrite et numérique dans le domaine des finances). 
Par ailleurs, les difficultés liées à ces applications sont nombreuses. Ces défis peuvent se traduire par des problèmes de remboursement pour les emprunteurs et des pertes financières et de réputation pour les prê...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie