Micro-crédits : des applications à la pelle
- Par Amadou TIKELE
- 12 Nov 2025 14:26
- 0 Likes
Les offres en ligne se multiplient permettant à des particuliers d’emprunter facilement des sommes d’argent plus ou moins importantes.
Le lundi 20 octobre 2025 restera gravé dans la mémoire de Martin Oumarou, mécanicien résidant à Yaoundé. En scrollant sur le réseau social Facebook, il reçoit en boucle des annonces publicitaires au sujet de plateformes de prêt d’argent en ligne. Par curiosité, il télécharge une de ces applications. Séduit par l’offre, il y demande un crédit de 25000 F mais ne reçoit que 15400 F via Orange Money, envoyé par un numéro identifié au nom d’une Fintech située à Douala. Au moment du remboursement, il doit payer 31000 F. Il tombe des nues. En souscrivant, les modalités de paiement n’étaient pas claires. En faisant les calculs, le taux d’intérêt est difficile à faire, c’est totalement illogique, car il doit payer le double de ce qu’il a reçu. Quatre jours avant le délai, il reçoit des coups de fil toutes les heures lui rappelant qu’il doit rembourser. La pression monte, le jeune mécanicien choisit d’éteindre son téléphone jusqu’à ce qu’il rembourse les 31000 F. En réalité, il a remboursé le double de ce qu’il avait emprunté soit 100% de bénéfice pour la FinTech. « C’est une expérience que je ne recommencerai plus jamais », regrette-t-il.
Comme lui, beaucoup d’autres Camerounais sont appâtés par ces publicités qui passent en boucle sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Ricardo Sandjo, 62 ans, père de quatre enfants. Confronté à une situation où il lui fallait de l’argent en urgence pour régler les ordonnances d’hôpital de son épouse internée depuis quelques jours, il se souvient avoir vu sur Facebook des publicités sur applications de prêt d’argent en ligne. Il passe à l’acte en téléchargeant l’une des applications qui s’offraient à lui. En ouvrant l’interface, il lui est demandé d’introduire son numéro de téléphone. Ce qu’il fait sans hésiter. Opération qui l’envoie à la page suivante. Sur cette dernière, on déroule les différentes options. Le taux d’intérêt dépend de la somme sollicitée. Pour 35000 F, le taux d’intérêt quotidien est de 0,10% ; pour 69 820 F, c’est 0,08% ; pour 119 000 F l’intérêt est de 0,05% par jour ; et pour 178 050 F, c’est 0,07%. Voyant que le plafond de cette application ne lui donne pas satisfaction, il télécharge une autre application qui lui propose la possibilité d’emprunter jusqu’à 800 000 F avec un taux d’intérêt de 0,05% par jour. Après que le logiciel a vérifié certaines informations liées à son identité. Mais il ne connaissait même pas qui est derrière cette application ni la source de provenance de cet argent. La seule information qu’il a c’est qu’il doit rembourser l’argent dans d’un délai d’une semaine, échéance qu’il a lui-même choisi. « Je n’y croyais pas jusqu&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires