Services financiers numériques : l’impératif de sécurité

Questions au menu de la 7e édition de « Digitize Cameroon » ouverte le 12 novembre dernier à Douala par le Directeur général de l’Antic.

A en croire les spécialistes, le Cameroun enregistre un taux de pénétration de la téléphonie mobile supérieur à 80%. La valeur des transactions du marché des paiements numériques quant à elle devrait dépasser les 2.600 milliards de F d’ici fin 2025. Ces indicateurs font désormais des services financiers numériques (Fintech) un moteur essentiel de l’inclusion financière. Cependant, à mesure que l’écosystème évolue, les défis en matière de cybercriminalité, de règlementation et de pérennité des infrastructures de la finance numérique se multiplient. C’est pour juguler ces défis que la 7e édition de « Digitize Cameroon » a été co-organisée par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et The Change Engine, sous le thème : « Sécurité, règlementation et partenariats stratégiques pour un écosystème Fintech résilient ». « Cette 7e édition vise à créer un cadre de collaboration entre les différentes parties prenantes : les entreprises Fintech ; les régulateurs ; les universités afin d’échanger sur les meilleures pratiques dans le domaine des Fintech. Il est aussi question de partager les meilleures pratiques afin de s’assurer que ces Fintech soient plus compétitives et productives », a expliqué le Dg de l’Antic, Pr Ebot Ebot Enaw. 
Le séminaire vise, entre autres, à renforcer les connaissances règlementaires et la conformité ; promouvoir les partenariats stratégiques au sein de l’écosystème ; renforcer la compréhension des enjeux de sécurité dans la Fintech ; renforcer les compétences numériques et le partage des connaissances. « Le problème qui se pose est que la technologie avance vite. Tellement vite que le régulateur ne peut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie