Développement durable : le rôle clé des statistiques

La commémoration ce jour, de la Journée africaine dédiée à ces données rappelle leur importance dans la prise de décision, la planification et l’évaluation des politiques publiques.

Qui peut prendre le risque de nier le rôle des statistiques dans le développement des États ? La commémoration, ce 18 novembre, de la 35ᵉ édition de la Journée africaine de la statistique sous le thème « Tirer parti des innovations en matière de données et statistiques afin de promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains », est une piqûre de rappel sur l’importance de ces données dans la prise de décisions, la planification stratégique et même l’évaluation des politiques publiques. Dans sa déclaration publiée à la faveur de cette journée, le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a rappelé la raison d’être de cette Journée africaine.
Selon le membre du gouvernement, cet évènement a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Bien plus, cette manifestation offre l’occasion de souligner l’utilité des statistiques dans la construction du développement durable. Deux sujets essentiels sont ainsi mis en avant cette année : « l’innovation dans l’écosystème statistique et la construction permanente d’une nation pacifique, inclusive et prospère », écrit Alamine Ousmane Mey. Le Minepat soutient en effet que dans un monde en constante mutation, où les méthodes traditionnelles de collecte et de production de statistiques atteignent leurs limites, les réflexions menées durant ce mois de commémoration doivent orienter les futures initiatives vers la poursuite de la transformation du système statistique national. L’objectif étant, pour le Cameroun, de s’adapter au nouvel environnement statistique, en renfor&cc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie