Projet de loi de règlement 2024: Adopté !

Hier, lors d’une séance plénière, la Représentation nationale a aussi autorisé le président de la République à ratifier deux ordonnances, dont l’une modifie le budget en cours.

Il a fallu plus de six heures d’horloge hier aux députés pour adopter les trois projets de loi qui étaient programmés pour la discussion générale en plénière. D’abord, celui portant loi de règlement de la loi de finances de la République pour l’exercice budgétaire 2024. Ce texte présente la manière dont le budget de l’Etat a été exécuté l’année dernière. Au départ, il y avait une enveloppe de 6 740,1 milliards de F qui a été revue à la hausse à 7 278,1 milliards de F. Ensuite, l’ordonnance du 11 juillet 2025 qui modifie et complète certaines dispositions de la loi de finances du 23 décembre 2024 portant loi de finances de la République pour l’exercice 2025. Cette ordonnance avait été prise pour rééquilibrer les dépenses après les mesures liées à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et du Salaire minimum interpersonnel garanti (SMIG). Les députés ont enfin adopté l’ordonnance du 18 juillet 2025 fixant les incitations à l’investissement au Cameroun. Le texte en question permettra aux pouvoirs publics de poursuivre la modernisation du cadre juridique de l’investissement privé et public. Il vise une croissance forte, durable et inclusive, en offrant des facilités fiscales, douanières et administratives dont pourraient bénéficier aussi bien les nouveaux projets que ceux en extension. Le texte a été défendu par le ministre de l’Economie, Alamine Ousamane Mey.

Il faut dire que la séance plé- nière que dirigeait Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale était particulièrement dense. Tant de nombreux députés ont montré, à travers leurs préoccupations, l’intérêt qu’ils portent à l’exécution du budget de l’Etat. C’est ainsi que les dé- putés Douvaouissa Aïssa de l’UNDP, Rolande Ngo Issi du PCRN et Daniel Ngalle du RDPC ont interpellé le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, sur les mesures prises par l’Etat pour résoudre le problème de la pauvreté lancinante sous laquelle ploient de plus en plus les p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie