Black Friday : la folie des prix
- Par Wilfried NTOUDA
- 26 Nov 2025 10:44
- 0 Likes
Depuis lundi dernier, certaines grandes surfaces de Yaoundé proposent des réductions de 50 à 90 % sur des produits dans le cadre de cette tradition britannique.
La tradition veut que le Black Friday ait lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Période pendant laquelle les boutiques cassent les prix de leurs produits. Pourtant, depuis lundi 24 novembre dernier, des banderoles installées dans plusieurs grandes surfaces de Yaoundé l’annonce « Black Friday, tout pour toutes les bourses du 24 au 30 novembre 2025 » peut-on lire à l’entrée d’une de ces surfaces. Au centre commercial Playce, par exemple, impossible de faire un pas sans apercevoir des affiches signalant des réductions de 50 %, 60, voire 90 % sur certains articles. En ce premier jour, l’affluence reste encore timide. « Nous venons de démarrer le Black Friday. Ce n’est pas encore le pic. Les clients hésitent encore, mais d’ici la fin de la semaine, je pense que la boutique fera le plein », explique Franck Elime, manager d’une boutique. Il précise que lors de ce type de campagne, tous les articles ne sont pas concernés par les soldes. Seuls ceux vieux d’au moins un an figurent dans le catalogue du Black Friday. Plus un article est ancien, plus son taux de réduction est élevé. Une stratégie justifiée par l’arrivée de nouveaux produits destinés à être mis en rayon.
Pour attirer les clients, chaque boutique déploie sa technique. Dans une boutique de chaussures de marques connues, Merveille Amougou est venue faire ses emplettes. Assise dans un sofa, plusieurs modèles sont disposés devant elle. Josiane M., la gestionnaire s’approche et lui présente les articles concernés par les soldes. « Ici, nous avons cette belle paire de talons aiguilles, affichée à 24 000 F. Avec notre réduction de 70 %, elle revient à 7 000 F », explique-t-elle. À ce prix, difficile de résister. « Voilà pourquoi j’aime me faire plaisir lors du Black Friday. Les prix sont vraiment réduits. Hors période, cette chaussure ne coûterait jamais aussi peu », confie Merveille Amougou, sourire aux lèvres. Dans une autre boutique, toute proche, ce sont les ventes flash et annonces sonores qui attirent la clientèle. « Chers clients, votre Moulinex Blender 800 W, un...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires