Nigeria : l’état d’urgence sécuritaire national décrété

Cette mesure d’exception décidée mercredi dernier par le président Bola Ahmed Tinubu vise à lutter efficacement contre les attaques et les enlèvements de plus en plus courants dans le pays.

Face à la récurrence des attaques et des enlèvements au Nigeria, le président de la République a décrété mercredi dernier l’état d’urgence sécuritaire national. Par cette mesure, le chef de l’Etat entend renforcer la mobilisation des forces de l’ordre et protéger les populations contre ce phénomène qui fait perdre le sommeil à toute une nation. « Par cette déclaration, la police et l’armée sont autorisées à recruter davantage de personnel. La police recrutera 20 000 agents supplémentaires, ce qui portera leur nombre total à 50 000 », souligne un communiqué du président de la République. Bola Ahmed Tinubu renforce également les pouvoirs du service de renseignement. « Le Service de renseignement intérieur du Nigeria a également reçu mon autorisation de déployer immédiatement tous les gardes forestiers déjà formés afin de débusquer les terroristes et les bandits qui se cachent dans nos forêts. L’agence a également reçu pour directive de recruter davantage d’hommes pour surveiller les forêts », poursuit le texte présidentiel.
La mesure du chef de l'État qui met également fin au service d'escorte des personnalités publiques et des célébrités par des officiers de police, redéploie désormais ces derniers dans des zones à risque après qu’ils aient suivi une formation. Un rapport publié en octobre dernier par l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA) fait état de ce que plus de 100 000 policiers – sur un effectif estimé à environ 371 000 membres – « étaient affectés à la protection d'acteurs politiques et de personnalités, plutôt qu'à des tâches au service de la populati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie