Transformation du cacao : Dimako tient son usine
- Par Wilfried NTOUDA
- 01 Dec 2025 15:31
- 0 Likes
Le ministre du Commerce a présidé, le 28 novembre dernier à Ngolambélé, la cérémonie d’inauguration de la deuxième unité de la société Africa Processing Company.
Dans la région de l’Est, un nouvel édifice dédié à la transformation du cacao, estampillé Africa Processing Company, vient de voir le jour. Après celle de Mbankomo, inaugurée le 15 janvier dernier, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé à l’ouverture officielle de la seconde unité de cet opérateur implantée dans le village Ngolambélé, dans l’arrondissement de Dimako. Il était accompagné pour la circonstance du ministre, directeur adjoint du Cabinet civil, Oswald Baboke, et du ministre de la Fonction publique, Joseph LE. Érigée sur une superficie de deux hectares, cette nouvelle usine se distingue par sa taille, et par son implantation stratégique au cœur d’un important bassin de production du cacao.
Selon Lisette Claudia Tame Djame, PDG, elle répond à trois caractéristiques majeures. « Il s’agit de la seule unité de transformation des fèves du cacao camerounais à proposer simultanément des produits destinés à l’industrie et des produits de consommation directe ; elle fait partie des rares entreprises de la filière à exporter des produits manufacturés de qualité à l’international, générant ainsi des devises pour le pays ; enfin, elle incarne l’avenir de la filière et témoigne de la faisabilité de la SND30 lancée par le chef de l’État » détaille-t-elle. Et la démarche ayant conduit à tout cela est claire : « Nous voulons transformer la matière première là où elle se trouve, avec à la clé un impact réel sur l’économie des huit régions sur dix productrices de cacao. Nous connaissons la richesse du sous-sol de la région de l’Est : c’est environ 12 000 tonnes de cacao à exploiter par an. C’est un immense marché à saisir, mais aussi une porte d’entrée vers le marché du Septentrion », a ajouté la PDG.
Avec cette deuxième usine, Africa Processing Company ambitionne de traiter 24 000 tonnes à l’horizon 2028-2029. L’entreprise souhaite &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires