Normes prudentielles : encore des efforts
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 03 Dec 2025 12:18
- 0 Likes
La Commission bancaire de l’Afrique centrale vient de donner des indicateurs dans son rapport d’activités pour l’année 2024.
Le rapport 2024 de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) publié lundi dernier sur le site de la Beac révèle que les banques et établissements de microfinance continuent à être en marge des principales normes prudentielles dans la sous-région. Sur 56 banques recensées, 22 ne disposent pas d’un niveau de fonds propres suffisant pour respecter l’ensemble des ratios prudentiels en 2024. « Les normes prudentielles les moins respectées sont la limite individuelle de la division des risques, la couverture des risques, la couverture des immobilisations, le coefficient de transformation, le ratio de fonds propres de base et la représentation du capital minimum», peut-on lire dans le rapport. Pour ce qui est des établissements de microfinance (521), le document parle du non-respect par ces derniers de plusieurs normes prudentielles, notamment sur la constitution du fonds de solidarité, le ratio de couverture des immobilisations, le ratio de division des risques (limite individuelle), le ratio de couverture des risques et le coefficient de liquidité. Au rang des sanctions, il y a eu 13 blâmes, 70 retraits d’agrément (uniquement EMF) et une interdiction de distribution de dividendes.
Toutefois, la supervision du système bancaire de la sous-région aura connu plusieurs avancées, au rang desquelles la mise en œuvre d’une stratégie de supervision ciblée sur les établissements présentant des vulnérabilités spécifiques; la réforme du règlement Cemac relatif à l’agrément unique des établissements de crédit en vue de son opérationnalisation et du développement des groupes régionaux. On évoque aussi le renforcement du dialogue prudentiel avec les dirigeants d’établissements bancaires et financiers, afin de mieux anticiper les risques émergents et d’accompagner les transitions nécessaires, et la consolidation de l’approche de supervision basée sur les risques, avec une att...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires