Carte rose Cemac : l’intégration prend racine

Le siège du bureau national a été inauguré ce 3 décembre à Douala lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Le Cameroun dispose désormais d’un siège pour son Bureau national de la carte rose de responsabilité civile de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Cemac). L’immeuble de quatre étages, bâti sur 400m², a été inauguré mercredi, 3 décembre 2025, au quartier Bali à Douala lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. C’était en présence d’autorités camerounaises, des représentants des Etats membres de la Cemac, des acteurs régionaux et continentaux du secteur des assurances, notamment de la Conférence interafricaine des marchés d'assurances (Cima), etc.
Pour Louis Paul Motaze, la carte rose Cemac, créée par un accord en 1996, est bien plus qu'un simple instrument assurantiel et l’édification du siège national est « un acte de souveraineté, de stabilité et d'intégration régionale, s'inscrivant dans la vision des chefs d'État de la sous-région pour une Afrique centrale forte, intégrée et prospère ».  Pour les citoyens de la zone, ce document est essentiel à la libre circulation des personnes et des biens. Comme l’explique Pierre Didier Ngoumou, Secrétaire permanent du Bureau national, en tant que carte internationale d’assurance de responsabilité civile automobile, elle étend la garantie souveraine d'une police sur l'ensemble de la Communauté. Grâce à ce mécanisme, un automobiliste assuré dans son pays peut circuler dans les cinq autres États membres sans devoir souscrire d'assurance supplémentaire. Ce dispositif vise également à encourager les échanges commerciaux et à décroître le risque d'accidents de la circulation.
L’ouvrage inauguré mercredi est le fruit d'un projet lancé dès 2005 et dont les travaux, lancés en 2021, se sont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie