Aviation civile : mesures pour plus de sûreté

Le ministre des Transports a présidé la deuxième session ordinaire du Comité national de sûreté de l’aviation civile vendredi dernier à Nsimalen.

Le Comité national de sûreté de l’aviation civile (CNS) s’est réuni en sa deuxième session ordinaire de l’année 2025 vendredi dernier à l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Nsimalen. Cette concertation intervient dans un contexte d’augmentation du trafic aérien dû aux fêtes de fin d’année. La session présidée par le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, visait à examiner les mesures de renforcement de la sûreté et de la sécurité des plateformes aéroportuaires du pays en cette période car, a affirmé le ministre, « cette situation exige une mobilisation accrue des ressources humaines et matérielles, une disponibilité permanente des aéronefs, ainsi qu’un renforcement de la vigilance de l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de sûreté aérienne.» D’après lui, le transport aérien constitue une cible privilégiée des auteurs d’actes de malveillance et cette réalité impose à l’ensemble des acteurs une vigilance permanente et une capacité d’anticipation renforcée. 
C’est dans cette logique que la société Aéroports du Cameroun (ADC) a organisé le 2 décembre 2025 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, un exercice de sûreté dénommé « Opération Cross Over 2 » qui avait pour but de tester l’efficacité du dispositif national de sûreté et la capacité du pays à faire face à un évènement imprévisible de grande ampleur, dans un contexte de crise. Les services d’incendie, de secours, la gendarmerie nationale, la police aux frontières, les compagnies aériennes, les pers...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie