Somalie – Emirats arabes unis : la rupture

Mogadiscio a mis fin lundi dernier à ses relations de coopération avec Abou Dhabi, évoquant des atteintes à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.

Dans une décision inédite, le gouvernement somalien a annoncé lundi dernier l’annulation totale de tous les accords bilatéraux conclus avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette mesure radicale intervient dans un contexte de tensions exacerbées par la reconnaissance, le 26 décembre dernier, de la République autoproclamée du Somaliland, une entité séparatiste de la Somalie qui a proclamé son indépendance en 1991. Mogadiscio explique qu’il s’agit de « protéger la souveraineté nationale, l’unité territoriale et l’indépendance politique du pays ». Le gouvernement fédéral de Mogadiscio accuse les Emirats arabes unis d’actions hostiles basées sur « des rapports crédibles et des preuves convaincantes » sapant l’intégrité du pays.
La rupture concerne les accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité et de défense, ceux signés avec les administrations régionales, les partenariats liés aux infrastructures portuaires stratégiques, en l’occurrence celles de Berbera (Somaliland), Boosaaso (Puntland) et Kismayo (Jubaland) situées le long de la mer Rouge et du golfe d’Aden. 
Ces ports jouent un rôle central dans le commerce régional et la sécurité maritime. Selon des sources bien informées, à Berbera, « le port...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie