Développement des territoires : l’appel aux ingénieurs de génie civil

La 28e Assemblée général de l’Ordre national présidée par le secrétaire général du ministère des Travaux publics, samedi dernier à Mbalmayo.

La 28ᵉ assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des ingénieurs du génie civil s’est achevée samedi dernier à Mbalmayo, département du Nyong-et-So’o, sous un appel fort. Celui de voir davantage les membres de cette corporation s’impliquer davantage dans le développement des territoires, notamment les collectivités territoriales décentralisées. Ce, en se lançant à la conquête des différents postes disponibles dans les communes. Telle est la principale résolution prise au cours de cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministère des Travaux publics (Mintp), le Pr. Urbain Noël Ebang Mve, sous le thème « Gouvernance locale et ingénierie : un nouveau leadership pour les territoires ».
Cet appel se fonde sur plusieurs considérations, à savoir que les collectivités territoriales sont au cœur du développement local, de la planification urbaine et de la réalisation des infrastructures de proximité. Et que la qualité, la durabilité et la performance des investissements publics locaux dépendent de la présence des compétences techniques qualifiées dans les instances de décision. Sans oublier le fait que les ingénieurs du génie civil demeurent, selon le constat fait par l’Ordre, sous-représentés dans les conseils municipaux et autres instances dédiées à la gouvernance locale. Pour le président de l’Ordre, Kizito Ngoa, le temps de la reconnaissance au niveau national est désormais révolu, l’ingénieur doit plus que ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie