Gestion du crédit en zone Cemac : on joue collectif
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 03 Feb 2026 12:54
- 0 Likes
Les institutions spécialisées ont pris l’engagement hier à Yaoundé de mieux coordonner leurs informations en signant des contrats avec le bureau dédié qui a récemment lancé ses activités à Douala.
Les chiffres liés à la situation du crédit en Afrique centrale ne sont guère reluisants. On parle par exemple d’un taux de sinistralité de 14,3% en 2025, avec des créances en souffrance de l’ordre de 16% alors que la norme sous régionale est fixée à 5%. Parmi les causes de cet état de choses, l’asymétrie d’information entre les différents acteurs, qui favorise l’insolvabilité de nombreux emprunteurs. Pour mettre fin à cette saignée, ou du moins la réduire, les institutions de crédit (banques, établissements de microfinance, établissements non bancaires), ont accepté de s’allier à Credit info Central Africa (CICA), un bureau d’informations sur le crédit (BIC), afin de centraliser et mieux gérer les données. L’alliance a été officialisée hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie de signature de contrats d’engagement. C’était en présence des autorités monétaires locales et sous régionales.
Selon Sidimohamed Abouchiki, président du conseil d’administration de CICA, cet acte formel est le symbole de l’engagement de tous les acteurs du secteur à passer de la vision à l’action, à bâtir un cadre propice pour le développement. Ainsi donc, comme l’a expliqué Michel Dzombala, vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, cette mise en commun permettra aux préteurs de « mieux analyser, mieux cerner le risque afin d’accélérer le financement, notamment des PME. » Cela passera par une amélioration de l’évaluation des situations de chaque demandeur, de prévenir le surendettement. Michel Dzombala a par ailleurs souligné que la réduction de l’asymétrie tant décriée entre les institutions de crédit et les prêteurs doit reposer sur trois piliers : la transparence et la responsabilité de toutes les parties, mais aussi l’inclusion financière, dans la mesure où l’opérationnalisation de ce premier BIC en Afrique centrale devrait élargir l’accès au financement pour ceux qui, jusqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires